Loi HAMON : L’opportunité pour les risques aggravés de santé
La résiliation d’assurance emprunteur 3 décembre 2014
Depuis le 26 Juillet dernier, de nouvelles opportunités s’offrent à l’emprunteur grâce à l’application de la loi de consommation nommée la Loi HAMON. Depuis ce jour, chaque emprunteur a la possibilité de choisir son assurance de prêt s’il parvient à proposer une solution équivalente en termes de garanties par rapport à l’assurance de sa banque. L’emprunteur a 12 mois à compter de la signature de l’offre de prêt, pour solliciter sa banque afin d’effectuer le changement et celle-ci doit lui répondre sous 15 jours par écrit pour lui notifier son accord ou refus.
Notre cabinet a identifié une opportunité bien plus intéressante pour sa clientèle d’emprunteur présentant un risque aggravé de santé
Souvent, la recherche d’une délégation d’assurance intervient une fois que l’assurance groupe a donné sa décision. Celui-ci peut notifier à l’assuré, une majoration de tarif, une prise en compte partielle des garanties comme l’acceptation de l’Incapacité Temporaire Totale mais uniquement en cas d’accident, ou encore le refus de l’assurance pour les garanties décès, invalidité, incapacité.
Quand cette décision est communiquée au client, le temps est déjà compté par rapport à la date de signature prévue. Si le client souhaite trouver une meilleure couverture ailleurs avec la prise en charge de toutes les garanties, il n’a plus le temps car il devra compléter un nouveau dossier, réunir des éléments de santé, se rendre chez son médecin…. La Loi Hamon va nous permettre de prendre le temps nécessaire pour monter un dossier complet et ainsi obtenir une meilleure réponse auprès des assureurs sollicités. Le client a maintenant la possibilité d’accepter la proposition de l’assurance groupe puis de proposer dans les 12 mois qui suivent un autre contrat d’assurance emprunteur. L’organisme de prêt est libre d’accepter ou de refuser mais dans ce dernier cas la motivation de cette décision devra se faire par écrit.
Nous sommes régulièrement sollicités par des personnes ayant eu un retour sur la garantie Incapacité Temporaire Totale avec une prise en charge uniquement pour cause d’accident. Très régulièrement, nous obtenons pour nos clients des retours avec une exclusion, uniquement de la pathologie déclarée sur cette garantie. Dans ce cas, la solution en délégation est beaucoup plus couvrante que celle de l’organisme de prêt et ainsi, nous pouvons demander facilement le changement d’assurance au profit d’un contrat délégué.
Notre conseil
Lorsque le retour de l’assurance groupe ne vous convient pas car vous jugez que l’engagement pris sur les 25 prochaines années de votre vie doit être assuré au mieux. N’hésitez pas à faire appel à nos services pour que nous puissions vous accompagner dans la recherche d’une meilleure solution mais aussi dans sa mise en place.
Ces autres fiches conseils peuvent vous intéresser :
Ces articles pourraient vous intéresser :
12 janvier 2022
La loi Lemoine entre en vigueur en 2022 pour faciliter l'accès à l'assurance emprunteur. Risque aggravé, droit à…
23 mars 2021
Assurance emprunteur : l’importance de comparer les offres et les garanties
Vous avez un projet et cherchez à souscrire un prêt immobilier ? Assurance emprunteur : l’importance de comparer les…
24 novembre 2020
En cas de projet immobilier ou professionnel nécessitant un crédit, les emprunteurs doivent demander un prêt auprès des…
20 juin 2020
Loi Bourquin : changer d’assurance emprunteur en cours de prêt en 2020
Vous avez souscrit une assurance emprunteur dans le cadre de votre prêt immobilier. Vous souhaitez faire évoluer les…
7 décembre 2018
Résiliation de votre contrat d’assurance emprunteur
Le 27 novembre 2018 a marqué un tournant sur le marché de la délégation d'assurance emprunteur, notamment dans le cadre…
2 février 2015
Renégocier son prêt mais aussi son assurance
Aujourd’hui, nous constatons que les taux d’emprunt sont très bas. Beaucoup de personnes pensent qu’il est judicieux…