L’assurance de la banque : obligatoire ou pas ?
L’assurance de prêt 20 septembre 2011
De nombreux emprunteurs se posent la question de savoir s’ils sont obligés d’accepter l’assurance de la banque insérée dans l’offre de crédit. La réponse est oui… et non.
Oui, parce que vous ne pouvez pas envisager d’emprunter sans vous assurer. C’est une garantie pour vous en cas d’invalidité ou d’arrêt de travail, pour vos héritiers en cas de décès et bien évidemment pour l’organisme prêteur.
Non, parce que le code de la consommation (article L312-9) prévoit l’accès libre à l’assurance de son choix. Vous avez la possibilité de choisir un contrat d’assurance individuel, autre que le contrat d’assurance groupe de la banque et le code de la consommation vous aide en cela :
« Le prêteur ne peut pas refuser en garantie un autre contrat d’assurance dès lors que ce contrat présente un niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance de groupe qu’il propose. Toute décision de refus doit être motivée. Le prêteur ne peut pas modifier les conditions de taux du prêt prévues dans l’offre définie à l’article L. 312-7, que celui-ci soit fixe ou variable, en contrepartie de son acceptation en garantie d’un contrat d’assurance autre que le contrat d’assurance de groupe qu’il propose. »*
Cette solution est intéressante si le contrat groupe de la banque vous refuse ou bien vous accepte avec une surprime importante ou des exclusions. Nos contrats d’assurance sont individuels et permettent de trouver des solutions complémentaires aux contrats-groupes des banques avec des conditions d’acceptation plus larges, car individualisées. De même, si vous présentez un profil atypique : sport à risque, profession à risque, emprunt d’un montant élevé ou plus simplement si vous êtes âgé et ne pouvez plus être garanti par l’assurance de la banque, n’hésitez pas à nous contacter.
* Plus de détails sur www.legifrance.gouv.fr
Ces autres fiches conseils peuvent vous intéresser :
Ces articles pourraient vous intéresser :
9 mai 2023
Évolution mensuelle du taux d’usure 2023 et prêt immobilier – Assfi
Avec la hausse continue des taux d'intérêt des crédits immobiliers, la mensualisation du taux d'usure a été mise en…
20 décembre 2022
L’assurance emprunteur un levier contre le taux d’usure
Le taux d'usure est fixé pour défendre les personnes souhaitant emprunter contre d'éventuels abus et pour encadrer les…
17 novembre 2022
Prêt immobilier : assurance emprunteur et formalités médicales I ASSFI
Pour obtenir un Prêt immobilier, vous devez souscrire une assurance emprunteur. Questionnaire de santé, bilan : quelles…
12 janvier 2022
La loi Lemoine entre en vigueur en 2022 pour faciliter l'accès à l'assurance emprunteur. Risque aggravé, droit à…
12 mai 2021
Assurance emprunteur : demande de dossier en ligne et suivi personnalisé
Première étape pour faire votre demande : remplir le formulaire disponible sur l’onglet « Assurer mon prêt » de notre…
19 avril 2021
2021 : taux d’endettement maximum, crédit immobilier et assurance emprunteur
Vous souhaitez décrocher un prêt immobilier, mais votre taux d’endettement ne vous le permet pas ? 2021 est une année…