Assurance emprunteur dépression nerveuse
Un problème psychique ne doit pas vous empêcher d’assurer votre prêt

Spécialiste du risque aggravé de santé, Assfi accompagne les personnes ayant souffert ou souffrant de dépression
Au regard de l’évolution de ces maladies et de leur part de plus en plus importante dans la population (les médias ont publié récemment des enquêtes sur le stress au travail), les compagnies font évoluer leurs contrats d’assurance de prêt. Certaines proposent des rachats d’exclusion pour les maladies psychiques : il s’agit pour l’emprunteur, au moment de la souscription, et moyennant un tarif légèrement plus élevé d’être couvert pour les risques de maladie psychique à venir. Seulement, cette maladie reste l’une des principales raisons des arrêts de travail en France.

Pourquoi les personnes ayant eu une dépression ont-elles des difficultés pour s’assurer ?
Vous avez vécu un événement traumatisant qui vous a obligé à être en arrêt de travail durant un certain temps ? Vous être suivi régulièrement par un spécialiste et considéré comme incapable de travailler ? Vous avez développé un trouble de la personnalité plus profond ?
Les assureurs individuels ont une solution adaptée sur mesure en fonction de votre maladie : un accord pour la garantie Décès, invalidité, et incapacité, avec une majoration ou l’exclusion des suites et conséquences d’un autre arrêt lié à cette maladie. La dépression est une maladie non objectivable et donc coûte cher en indemnisation en cas d’incapacité de travail pour les assureurs.


Notre expertise à votre service
En quoi Assfi peut vous aider à trouver une assurance de prêt adaptée ?
L’assurance groupe des banques refuse majoritairement l’assurance des garanties incapacité temporaire de travail et invalidité permanente totale en cas de maladie, à une personne ayant déclaré une dépression. C’est pour cette raison qu’une délégation d’assurance emprunteur peut vous permettre d’être couvert pour ces garanties en ayant éventuellement, l’exclusion unique des suites et conséquences de la dépression.


Exemples de solutions apportées à nos clients ayant eu des problèmes de dépression :
- Une femme de 59 ans ayant de l’hypertension, a pu être couverte pour toutes les garanties, moyennant le paiement d’une majoration du tarif.
- Une personne de 62 ans ayant eu un infarctus du myocarde a pu être assurée pour les garanties
- Décès et PTIA avec un taux moyen de 0,74, deux ans après l’incident.
- Un homme de 36 ans ayant eu une péricardite en février 2016 a pu, un an après, être assuré pour toutes les garanties sans exclusion pour un taux de 0,38, et a pu faire l’acquisition de son bien immobilier
- Un homme de 38 ans ayant eu la pose d’un défibrillateur cardiaque il y a un peu plus de trois ans, a été assuré pour toutes les garanties à un taux de 0,41
* Ces informations nous ont été transmises par les clients, avec leur accord. Elles ne peuvent en aucun cas préjuger du résultat de l’étude d’autres cas.

Le mot de l'expert
Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi
L’étude d’un dossier de risque aggravé de santé peut prendre environ deux semaines. Le candidat à l’assurance doit souvent réunir un certain nombre de pièces pour permettre l’étude de son dossier par le médecin conseil. Nous vous accompagnerons pour gagner en efficacité.