Assurance de prêt immobilier VIH
Séropositivité et assurance emprunteur : comment faire ?

Assfi accompagne les personnes atteintes du SIDA ou VIH
Assurance de prêt VIH : Les personnes ayant ce profil de santé sont considérées comme ayant un risque aggravé de santé par les compagnies d’assurance.
Seulement, pour vous permettre de souscrire à un crédit immobilier, l’assurance emprunteur vous sera exigée. Il sera donc nécessaire de le déclarer sur le questionnaire de santé. Si vous omettez de le déclarer, vous serez dans le cas d’une fausse déclaration et aucune indemnisation ne se fera en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité.

Les difficultés rencontrées par les personnes séropositives
L’évolution favorable des traitements du VIH ont débloqué la vision des assureurs sur cette pathologie. Ils ont cessé de la considérer comme étant non assurable.
En 2017, la nouvelle grille du droit à l’oubli présente dans la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) fait état de nouvelles pathologies, notamment le VIH. Elle permet aux personnes séropositives, dans un certain contexte de maladie, de s’assurer pour le risque de décès. Même, si pour le moment, les garanties incapacité et invalidité sont difficiles à obtenir, s’assurer lorsqu’on est séropositif est devenu plus facile.


Notre expertise à votre service
En quoi Assfi peut vous aider à trouver une assurance de prêt adaptée ?
Assurance de prêt VIH : Lorsque vous allez déclarer votre état de santé sur le questionnaire d’assurance, nous vous conseillons de joindre dès l’envoi du dossier les éléments déjà en votre disposition comme les comptes rendus des suivis médicaux, les analyses de sang faites dernièrement, l’ordonnance pour votre traitement. Ces éléments permettront au médecin de statuer plus rapidement sur votre dossier et ainsi vous permettre de réaliser votre projet immobilier sans trop allonger les délais de mise en place. Un dossier complet peut aussi être présenté à différents assureurs avec votre accord pour une étude comparative.


Exemples de solutions apportées à nos clients atteintes du SIDA ou VIH :
- Un homme de 51 ans, séropositif, a pu être couvert pour son prêt immobilier pour les garanties décès et PTIA à un taux de 0,64
- Une femme de 44 ans, porteuse du VIH, a trouvé une solution d’assurance emprunteur en décès PTIA avec une majoration de 150 %
* Ces informations nous ont été transmises par les clients, avec leur accord. Elles ne peuvent en aucun cas préjuger du résultat de l’étude d’autres cas.

Le mot de l'expert
Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi
Pour les personnes porteuses du virus du VIH, il est nécessaire de faire appel à un courtier spécialisé en risque aggravé pour obtenir des solutions par rapport aux propositions faites par les assurances groupe.