Assurance prêt immobilier maladie et risques aggravés de santé
Assurer son prêt avec un problème de santé, c’est possible !
Il est plus difficile pour les personnes atteintes de maladies entraînant d’éventuels problèmes de santé de souscrire une assurance prêt immobilier pour ensuite obtenir un emprunt auprès de leur banque.
Pour limiter ces complications et vous permettre de trouver des solutions adaptées, Assfi vous propose un accompagnement bienveillant et personnalisé en sa qualité de cabinet d’assurance indépendant, spécialisé depuis 1990 dans les solutions d’assurance emprunteur avec risque aggravé. L’obtention d’une assurance de prêt immobilier malgré une maladie est notre cœur de métier.
Si vous rencontrez des difficultés pour souscrire une assurance de prêt immobilier en raison de votre maladie, quelle qu’elle soit, nous pouvons vous aider à trouver la réponse la plus adaptée à votre profil.

Depuis 1990, Assfi accompagne les emprunteurs ayant un risque aggravé de santé
Problèmes de santé : Nous sommes en mesure de vous apporter une réponse personnalisée à votre demande d’assurance emprunteur grâce à nos différents partenaires assureurs.
Ce panel nous permet de vous proposer de nombreuses solutions de Problèmes de santé et ainsi vous conseiller la réponse la mieux adaptée à votre profil, même si votre dossier d’assurance emprunteur de la banque a abouti à un refus, un ajournement, une surprime ou une exclusion de garantie suite à une déclaration de risque dans votre questionnaire de santé.

Notre expertise à votre service
Liste des risques aggravés de santé
Qu'est-ce qu'un risque aggravé de santé ?
Problèmes de santé : Pour les assureurs, il s’agit d’une personne ayant souffert ou souffrant d’une maladie, d’une pathologie de longue durée, d’un handicap ou d’une invalidité suite à une maladie ou un accident. Ce profil de personne représentera un risque aggravé de santé pour l’assureur groupe de la banque mais aussi les autres assureurs car le risque est statistiquement supérieur à celui de la population de référence.
Le niveau de garantie de l’assurance emprunteur peut ainsi être restreint sur décision du médecin conseil de la compagnie sollicitée (majoration, exclusions, refus de garanties) pour ces personnes, malgré la mise en place en 2011 de la convention AERAS.

MALADIES ET COMPLICATIONS SUR VOTRE ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER
Une maladie ne constitue pas nécessairement un risque aggravé pour votre santé. Néanmoins, certaines maladies peuvent être contraignantes pour souscrire une assurance de prêt immobilier, dans la mesure où votre assurance ou l’assurance groupe de votre banque peut considérer cette maladie comme un risque aggravé. À ce titre, elle peut vous refuser l’assurance de prêt immobilier, exigée par la banque au moment de souscrire un emprunt. En effet, si votre maladie est considérée comme un risque aggravé pour les assureurs, votre assurance de prêt immobilier, dans le cadre de votre maladie peut être exposée à un refus, à un ajournement, à une surprime ou encore à une exclusion de garantie. Une surprime entraînerait notamment une augmentation conséquente du montant de vos cotisations pour bénéficier de cette assurance de prêt immobilier. Une assurance considèrera ainsi votre profil comme un risque aggravé à partir du moment où les garanties fixées par votre banque (décès ou invalidité) lors de l’établissement du contrat d’assurance prêt immobilier présenteront un risque statistiquement supérieur de se produire par rapport à une population de référence.
De nombreuses maladies sont considérées par les assureurs comme un risque aggravé, et peuvent par conséquent générer des complications lors de la souscription d’une assurance de prêt. Les maladies concernées sont notamment les maladies relatives à la cancérologie et l’hématologie comme les tumeurs malignes ou les hémophilies, mais aussi les maladies cardiovasculaires de type AVC ou hypertension artérielle sévère (HTA), les maladies infectieuses comme le VIH, l’hépatite ou la tuberculose, ou encore les maladies affectant le métabolisme comme le diabète de type 1 et 2 ou la mucoviscidose.


Exemples de solutions apportées à nos clients :
- Une Femme de 42 ans, ayant souffert d’une dépression il y a 4 ans, a été acceptée en décès , PTIA, IPT et ITT avec une exclusion de la pathologie en IPT et ITT.
- Un Homme de 53 ans qui souffre d’hypertension a été assuré avec une surprime de 25 % en décès.
- Une Femme de 26 ans, en rémission d’un cancer, a été acceptée sans exclusion, avec un tarif normal.
- Une Femme, âgée de 44 ans, en surpoids, est assurée pour toutes les garanties, avec une majoration de 50%.
- Un Homme, 30 ans, a une hépatite C. Il est assuré au tarif normal, pour toutes les garanties.
* Ces informations nous ont été transmises par les clients, avec leur accord. Elles ne peuvent en aucun cas préjuger du résultat de l’étude d’autres cas.

Le mot de l'expert
Valentine Dussagne
Directrice du cabinet Assfi
Au moment de mettre en place votre prêt immobilier et de souscrire à une assurance emprunteur, vous devez passer par l’étape du questionnaire de santé. Régulièrement vous vous posez la question : “dois je le déclarer ? pour mes Problèmes de santé :”
Chaque déclaration peut engendrer des demandes complémentaires de la part de l’assureur pour en savoir plus sur votre état, si les informations indiquées ne sont pas suffisantes. Elles lui permettront de déterminer au plus juste la couverture dont vous pourrez bénéficier compte tenu de votre problème de santé.Il est important de prendre le temps de faire ses démarches car en cas de sinistre une fausse déclaration peut avoir des conséquences très lourdes sur votre vie et celle de votre famille. Le déclarer c’est se protéger et les protéger.
ASSFI VOUS ACCOMPAGNE POUR TROUVER UNE ASSURANCE DE PRÊT ADAPTEE A VOTRE MALADIE
Pour vous aider à résorber ces complications, les conseillers d’Assfi se mettent à votre disposition en vous proposant des solutions adaptées à votre profil, à partir d’un accompagnement personnalisé et bienveillant. Notre unique objectif est de vous permettre de souscrire une assurance de prêt immobilier malgré votre maladie, afin que vous puissiez obtenir un emprunt auprès de votre banque et ainsi concrétiser votre projet immobilier.
Nous vous accompagnerons ainsi dans vos démarches à chaque étape de votre dossier, afin de vous proposer une solution parfaitement adaptée à votre profil parmi l’ensemble des compagnies d’assurance avec lesquelles nous travaillons. Nous établirons pour vous des contrats individuels sur-mesure prenant en compte les capitaux que vous emprunterez, le taux d’emprunt et sa durée, ainsi que les risques spécifiques liés à votre profil.
Vous souhaitez réaliser une étude d'assurance personnalisée ?
Parlons de votre projet