Assurance de prêt chômage

Protégez-vous contre la perte d’emploi

ASSFI LE PARTENAIRE DE L’ASSURANCE CHÔMAGE

Ces dernières années, la durée des prêts immobiliers a sensiblement augmenté et les futurs propriétaires peuvent désormais planifier leur emprunt sur 35 ans.

Le contexte économique actuel est incertain et la garantie chômage est une sécurité supplémentaire pour un prêt longue durée et particulièrement un prêt immobilier pour l’achat d’une résidence principale.

EN SAVOIR PLUS

COMMENT FONCTIONNE L’ASSURANCE CHÔMAGE ?

L’assurance chômage peut être directement liée à l’assurance emprunteur et donc au prêt immobilier. Cette garantie doit obligatoirement être souscrite avec la garantie ITT (incapacité temporaire totale). Elle est accessible à toute personne salariée dans le secteur privé, titulaire d’un CDI, avec une ancienneté d’au moins un an.

En cas de chômage, suite à un licenciement, l’assuré percevra des indemnités journalières pendant une durée de un à deux ans suivant le contrat d’assurance emprunteur. Leur montant est indiqué sur le certificat d’adhésion et est en fonction de l’option choisie à la souscription. En outre, les compagnies d’assurance appliquent un délai de carence à partir de la date d’effet de l’adhésion ainsi qu’une franchise à compter du premier jour d’indemnisation de l’assuré au titre de l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi par Pôle Emploi.

Je suis intéressé par cette assurance

Notre expertise à votre service


En quoi Assfi peut vous aider à trouver une assurance de prêt adaptée ?

L’assurance chômage telle que présentée au dessus, est très souvent proposée par les assurances groupe des banques mais les assureurs individuels n’en ont pas encore équipé tous leurs produits. L’inconvénient de cette solution c’est le lien avec l’emprunt. Si le client souhaite stopper cette garantie suite à un changement de situation professionnelle, il devra d’abord obtenir l’accord de l’organisme prêteur.

Il existe un autre type d’assurance chômage, non lié à un prêt immobilier, ouvert à toutes les personnes salariées ou non (TNS) et qui maintient un niveau de vie permettant de faire face à ses charges, notamment le remboursement des mensualités d’un prêt immobilier. Ce système est plus souple que l’assurance chômage prêt immobilier et ouvert à tous.

Exemples de solutions apportées à nos clients au chômage :

  • Un jeune cadre a souhaité souscrire à une assurance chômage dissociée de son prêt immobilier. Après avoir évalué avec lui sa possible perte de revenu nous avons fixé un montant d’indemnisation nécessaire pour subvenir au besoin de sa famille en cas de sinistre.
  • Une salariée a souhaité être couverte pour la garantie chômage, nous avons déterminé ensemble que le forfait serait le plus adapté à sa situation en fonction du montant de l’indemnisation et du coût mensuel.

* Ces informations nous ont été transmises par les clients, avec leur accord. Elles ne peuvent en aucun cas préjuger du résultat de l’étude d’autres cas.

Le mot de l'expert

Valentine Dussagne

Directrice du cabinet Assfi

L’assurance chômage est encore considérée comme très accessoire car les conditions d’indemnisation en cas de sinistre et le coût des cotisations n’ont pas fait l’objet de réévaluation par les assureurs. La solution dissociée du prêt reste la solution la moins onéreuse et la plus souple pour le client en cas de changement de statut professionnel.

Vous souhaitez réaliser une étude d'assurance personnalisée ?

Parlons de votre projet


    Prénom *

    Nom *

    Numéro de téléphone *

    Adresse email *

    Message

    Acceptation RGPD *

    Veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site internet.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.