Le marin en assurance emprunteur, quelles garanties ?

Dans le cadre d’un prêt immobilier, une assurance emprunteur constitue une sécurité pour la banque, car elle accepte de payer les mensualités à la place du souscripteur si ce dernier se trouve dans l’incapacité de le faire. Or, selon ses activités personnelles et professionnelles, tout emprunteur présente un risque plus ou moins élevé pour les compagnies d’assurance. 

Les marins exercent justement un métier jugé dangereux, avec plusieurs niveaux de risques : physiques, psychologiques, environnementaux, d’accidents et de maladie professionnelle.

Selon le bilan 2017 des accidents du travail et maladies professionnelles maritimes, les accidents mortels sont 15.7 fois plus importants chez les marins que la moyenne française, et 5.5 fois plus grands que dans le milieu du BTP, réputé comme le plus accidentogène en France. 

Ainsi, une compagnie d’assurance acceptant de couvrir ce type de profil prend plus de risques qu’avec des personnes œuvrant dans d’autres secteurs, c’est pourquoi elles imposent souvent des surprimes et des exclusions de garantie.

En effet, pour calculer le montant des mensualités, les assureurs se basent sur les nombreux dangers liés au métier de marin :

Au moment d’établir un contrat avec un souscripteur, la compagnie d’assurance le soumet généralement à un questionnaire avec des critères ciblés :

En fonction des réponses, l’assureur peut proposer des surprimes ou des exclusions de garantie.