Une assurance sans piqûres !

L’assurance de prêt 15 mai 2015

Lorsqu’on choisit de souscrire à un prêt, que ce soit pour un investissement immobilier, pour un investissement locatif, pour un prêt professionnel… dans tous ces cas, l’organisme de financement va demander une assurance emprunteur assurance sans piqûres.

Cette assurance protège l’emprunteur ou le chef d‘entreprise en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail.
Cette assurance est calculée en fonction de certains critères comme l’âge de l’assuré, sa situation professionnelle, son statut de fumeur ou non-fumeur, de la durée du prêt, du montant et surtout en fonction de son état de santé. Au moment de la souscription, la compagnie d’assurance demandera au prospect de compléter un questionnaire de santé pour déterminer s’il représente un risque et par conséquent quel tarif il doit appliquer.

La compagnie peut aussi être amenée à demander d’autre examen en fonction du montant de l’emprunt ou en fonction de l’encours qui est déjà assuré sur la tête de cette personne. Plus le montant de l’indemnisation en cas de sinistre augmente, plus la compagnie est exigeante et réclame un certain nombre de formalités médicales pour s’assurer de la santé de son client. Les plus courantes sont : le rapport médical, l’analyse de sang et l’électro cardiogramme.

Les clients n’ont pas toujours le temps de réaliser toutes ces formalités médicales et parfois choisissent de financer leur projet ailleurs, là où ils n’ont pas encore d’encours auprès de l’assurance groupe.

Notre Conseil

Ainsi, pour gagner du temps et conserver votre client, nous vous conseillons de choisir la carte de la délégation d’assurance. Si le client n’a aucun problème de santé, nous lui demanderons de compléter un simple questionnaire de santé (jusqu’à 54 ans pour 500 000€), l’attestation d’assurance peut être faite dans la journée. De plus, en fonction de l’âge du client, la tarification sera peut-être un peu moins onéreuse que l’assurance groupe ce qui satisfera encore plus votre client.
Vous pouvez aussi diviser le risque en conservant par exemple 50 % du montant de l’emprunt auprès de votre assurance groupe ce qui limite les formalités médicales pour votre client et nous pourrons assurer les 50% restant en indiquant le ou la conjointe en bénéficiaire. Ainsi, votre client sera couvert sans prise de risque pour ses héritiers et de votre côté vous n’aurez pas complication de dossier en terme de saisie.

Vous avez des questions en tête ?

Trouvez les réponses dans notre FAQ


Voir la FAQ

Ces autres fiches conseils peuvent vous intéresser :