Pour obtenir un prêt immobilier, vous devez obligatoirement souscrire une assurance emprunteur. Mais comment y parvenir si vous êtes atteint d’une maladie cardiaque, considérée comme un risque aggravé de santé par les assureurs ?
Voici nos conseils et solutions pour mener à bien votre projet immobilier !
Maladie cardiaque : un risque aggravé en assurance emprunteur
Les maladies cardiaques
Quand on parle de maladie cardiaque, on pense principalement à l’hypertension artérielle, à l’infarctus du myocarde, à l’insuffisance cardiaque, etc. Mais la liste des maladies du cœur est bien plus longue :
- pathologie du myocarde ;
- cardiopathie ischémique ;
- cardiopathie valvulaire ;
- cardiopathie rythmique ;
- cardiopathie congénitale ;
- maladies péricardiques ;
- maladies des vaisseaux, etc.
Pourquoi un risque aggravé de santé ?
Toutes ces maladies cardiaques représentent un véritable obstacle pour l’accès à un crédit immobilier. Les personnes atteintes de telles pathologies sont d’ailleurs souvent considérées les plus à risque d’après les critères de l’assurance-groupe de leur banque. En cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur, elles anticipent les difficultés à obtenir le remboursement du prêt. C’est pourquoi les banques restent plus que réticentes pour assurer les emprunteurs avec des maladies cardio-vasculaires. Et ce, même si la science a fait d’énormes progrès dans le traitement des pathologies cardiaques ces dernières années.
Questionnaire de santé : étape obligatoire pour assurer un emprunt immobilier
Cette démarche vaut pour tous les emprunteurs. Banques et compagnies d’assurances vont dans un premier temps vous demander de remplir un questionnaire médical. Ce questionnaire de santé recueille des informations générales sur l’état de santé des emprunteurs pour évaluer les risques. Vous devrez y préciser si vous êtes atteint d’une maladie cardiaque et vos éventuels antécédents. Complétez votre dossier en fournissant les derniers comptes-rendus et examens de votre cardiologue et mentionnez les traitements en cours. Votre assureur étudiera ensuite votre demande en fonction des informations fournies et de l’avis du médecin-conseil.
Quelles réponses de votre banque en cas de maladie cardiaque ?
Exclusion de garanties sur votre assurance de prêt
L’assurance de prêt prévoit trois garanties principales pour couvrir le remboursement d’un prêt immobilier : la garantie décès, la garantie incapacité de travail et la garantie invalidité PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie). Toutefois, si vous présentez un risque important de santé, votre assureur pourrait exiger l’exclusion d’une de ces garanties.
Surprime
Votre assureur peut également répondre favorablement à votre demande d’assurance emprunteur moyennant une surprime. Le taux de cette surprime peut alors avoir une incidence plus ou moins importante sur le tarif global de votre assurance. En cas de surprime, n’oubliez pas de vérifier votre taux d’usure qui équivaut au taux maximal auquel votre prêt peut vous être accordé.
Refus de prêt immobilier
Selon les risques estimés, votre banque peut tout simplement refuser votre dossier, mettant ainsi en péril tout votre projet immobilier. En effet, sans assurance de prêt, pas de crédit immobilier ! Mais pas d’inquiétude, il existe des solutions pour accéder à une assurance de prêt même en cas de maladie cardio-vasculaire…
Assurance et maladies cardiaques : les solutions
La délégation d’assurance
À défaut de pouvoir souscrire le contrat-groupe de votre banque, vous pouvez vous diriger vers une délégation d’assurance. Cette solution plus souple vous permet de bénéficier d’une couverture adaptée à votre pathologie. Cette solution est viable à une seule condition : votre contrat devra comporter des garanties équivalentes à celles proposées initialement par votre établissement bancaire.
La convention AERAS
La convention AERAS facilite l’accès à une assurance de prêt pour les personnes présentant un risque aggravé de santé. Les emprunteurs déclarant une maladie cardiaque peuvent donc s’y référer pour réaliser leur projet.
ASSFI : nos solutions en assurance emprunteur et prêt immobilier
Avec le cabinet de courtage ASSFI, obtenir un emprunt immobilier avec une maladie cardiaque devient possible ! Spécialisés dans les assurances avec risques aggravés, nous vous aidons à monter un dossier sur-mesure. Votre conseiller interroge différentes compagnies d’assurance et sélectionne la solution la plus adaptée à vos antécédents cardiaques. Garanties, délégation d’assurance, convention AERAS… nous vous guidons dans toutes vos démarches pour obtenir votre crédit immobilier.
Ces autres fiches conseils peuvent vous intéresser :
Ces articles pourraient vous intéresser :
24 mai 2022
Assurance emprunteur et handicap : quelles solutions ?
Assurance emprunteur et handicap : comment souscrire une assurance emprunteur adaptée ? Nos conseillers font le point…
20 avril 2022
Infarctus, AVC, stent : comment trouver une assurance de prêt immobilier ?
Comment trouver une assurance emprunteur adaptée en cas d'infarctus ? Trouvez les meilleures garanties pour couvrir…
1 décembre 2021
Maladie de Hodgkin : comment avoir accès à une assurance emprunteur ?
Vous avez un projet immobilier et êtes atteint de la maladie de Hodgkin ? Vous rencontrez peut-être des difficultés à…
7 octobre 2021
Sclérose en plaques : comment avoir accès à une assurance de prêt ?
La sclérose en plaques (SEP) est considérée comme un risque aggravé par les assureurs. Elle peut occasionner une…
12 mai 2021
Assurance emprunteur : demande de dossier en ligne et suivi personnalisé
Première étape pour faire votre demande : remplir le formulaire disponible sur l’onglet « Assurer mon prêt » de notre…
12 mai 2021
Assurance emprunteur et dépression : comment obtenir un prêt immobilier
Si vous souhaitez obtenir un prêt immobilier, vous devez souscrire une assurance emprunteur. Ce contrat prendra le…