Assurance de prêt immobilier et spondylarthrite ankylosante
Trouver une assurance emprunteur et concrétiser votre achat immobilier avec une spondylarthrite ankylosante

ASSFI est un spécialiste de l'assurance de prêt pour les personnes qui ont une spondylarthrite ankylosante
La spondylarthrite ankylosante fait partie des maladies articulaires inflammatoires chroniques. Elle est responsable de douleurs invalidantes dans la colonne vertébrale et le bas du dos. Elle est également souvent associée à certains autres symptômes qui peuvent se situer au niveau des membres inférieurs (tendinites ou enthésopathies), du cœur (myocardite, insuffisance aortique, troubles du rythme), des yeux (uvéite), de la peau (psoriasis) ou du tube digestif (maladie de Crohn). Pour éviter un trop fort impact sur la vie quotidienne, elle doit être prise en charge de manière précoce. Les médecins rencontrent cependant des difficultés à poser leur diagnostic, cette maladie impliquant des symptômes de différentes natures.
La spondylarthrite ankylosante touche plus particulièrement les jeunes adultes qui ont entre 16 et 30 ans. En France, 150 000 à 200 000 personnes sont atteintes de cette maladie, dont la moitié avec des formes sévères.
Les difficultés que rencontrent les personnes ayant une spondylarthrite ankylosante
Obtenir une assurance de prêt immobilier peut s’avérer fastidieux lorsqu’on est atteint d’une spondylarthrite ankylosante. En effet, pour les assureurs, il s’agit d’un risque aggravé de santé.
En général, les assureurs des organismes bancaires ne permettent pas aux emprunteurs qui ont un profil à « risque aggravé » d’adhérer à leur contrat groupe. En principe, elles proposeront des exclusions ou des surprimes importantes. Mais depuis 2010, la loi Lagarde a instauré la délégation d’assurance et permet aux emprunteurs de choisir un assureur autre que celui de la banque auprès de laquelle ils sollicitent un prêt. En supplément de cette possibilité, les demandeurs avec un risque aggravé de santé peuvent également faire appel aux dispositions de la convention AERAS mise en place en 2013.
Ces deux dispositifs facilitent l’accès à l’assurance emprunteur et au prêt immobilier pour les personnes avec un risque aggravé de santé.


Notre expertise à votre service
En quoi Assfi peut vous aider à trouver une assurance de prêt adaptée ?
Sur le marché des assurances, rares sont les établissements acceptant de couvrir la spondylarthrite ankylosante en accordant l’ensemble des garanties sans surprime. Après étude de votre questionnaire de santé, une exclusion et/ou surprime sur certaines garanties peuvent être appliquées, le plus souvent sur l’ITT (Incapacité Totale de Travail), la PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) et la garantie décès. Vous pouvez même faire l’objet d’un refus d’assurance de prêt immobilier par votre assureur s’il considère que votre maladie est trop avancée et constitue un risque trop élevé.
Notre rôle : vous orienter au mieux vers nos partenaires spécialistes acceptant de prendre en compte ce risque aggravé dans les meilleures conditions. Les solutions apportées par ces assureurs seront donc pour vous les plus adaptées et les plus avantageuses. ASSFI, courtier reconnu dans le domaine de l’assurance avec risque aggravé, vous accompagnera dans le montage de votre dossier et les demandes de devis d’assurance. Nous vous présenterons ensuite les différentes propositions de contrat reçues de nos assureurs partenaires et nous vous conseillerons dans le choix de l’assurance emprunteur la plus adaptée pour valider votre prêt immobilier.

Exemples de solutions apportées à nos clients ayant une spondylarthrite ankylosante :
- Un homme de 34 ans qui a eu une spondylarthrite est couvert pour son assurance de prêt pour toutes les garanties à un taux de 0,36
- Un homme de 42 ans a pu réaliser son prêt immobilier grâce à une assurance qui l’a couvert pour toutes les garanties (DC PTIA ITT IPT) mais avec une exclusion du rachat des MNO
- Une femme de 36 ans a réalisé son projet grâce à une assurance qui la couvre avec une exclusion partielle sur les garanties Incapacité et Invalidité
* Ces informations nous ont été transmises par les clients, avec leur accord. Elles ne peuvent en aucun cas préjuger du résultat de l’étude d’autres cas.

Le mot de l'expert
Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi
La spondylarthrite ankylosante est assurable moyennant une majoration ou une exclusion, cependant, les réponses des assureurs est très rapide sur cette pathologie. N’hésitez pas à nous contacter pour une offre personnalisée.