Assurance de prêt immobilier et maladie de Hodgkins

Avoir été ou être confronté à la maladie de Hodgkin ne doit pas constituer un frein à l’obtention de votre assurance de prêt immobilier.

La maladie de Hodgkin peut survenir à tout âge. Toutefois, elle est plus fréquente chez les adolescents ou les jeunes adultes et concerne plus particulièrement les hommes. La maladie de Hodgkin est également connue sous diverses autres dénominations : maladie de Hodgkin-Paltauf-Sternberg, lymphome hodgkinien, granulomatose maligne, lymphogranulomatose maligne ou cancer des ganglions.

La maladie de Hodgkin est une pathologie appartenant à la famille des cancers de type lymphomes. Elle touche le système lymphatique et se caractérise par la présence de grandes cellules atypiques.

De nombreux symptômes peuvent se déclarer au cours de cette maladie :

  • augmentation de la rate ;
  • gonflement des ganglions lymphatiques ;
  • problèmes respiratoires ;
  • démangeaisons ;
  • fatigue ;
  • fièvre ;

Dans le cadre d’un projet immobilier, les banques exigent la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur pour vous accorder un prêt immobilier. Leur but est alors de se prémunir d’une éventuelle incapacité de remboursement de l’emprunteur en cas de maladie, d’accident ou de décès. Il est alors complexe d’obtenir cette assurance de prêt immobilier en cas de maladie de Hodgkin. En effet, ce type de cancer est considéré comme un risque aggravé de santé par les banques et assurances. C’est pourquoi ASFFI, courtier spécialisé en risque aggravé, aide les personnes atteintes de la maladie de Hodgkin à trouver leur assurance emprunteur.

En cas de maladie de Hodgkin, vous serez tenu de déclarer votre pathologie en remplissant un questionnaire de santé. Cette étape est indispensable, car elle permettra à l’assureur d’être informé au mieux sur votre maladie.

Le médecin-conseil vous demandera également un certain nombre de documents pour réaliser l’étude de votre dossier. Vous devrez notamment lui fournir les résultats de la biopsie ganglionnaire de votre examen histologique et votre bilan d’extension. Les derniers courriers de votre médecin hématologue et les traitements pris depuis le diagnostic devront également lui être transmis. Tous ces éléments permettront au médecin-conseil de déterminer le stade initial de votre maladie :

Selon le stade d’évolution de votre maladie, votre assureur peut prendre différentes décisions. Il peut refuser de couvrir votre prêt immobilier, exiger une surprime ou imposer une exclusion de garanties sur votre contrat. Cependant, avant que toute acceptation de votre dossier ne puisse être envisagée, vous serez soumis à une période de latence, délai minimum avant l’étude de votre dossier d’assurance. Celle-ci est fixée à 3 ans minimum si votre maladie est au stade 1 ou 2 et à 5 ans minimum si vous êtes atteint d’un stade 3 ou 4. Après cette période, vous aurez généralement un risque aggravé sur la garantie décès et vous ne pourrez pas bénéficier des garanties ITT et PTIA au moins au départ.

Si votre contrat fait l’objet d’une surprime ou d’une exclusion de garanties, vous pouvez procéder au changement de votre assurance emprunteur afin de faire jouer la concurrence et de comparer les offres.

Atteint ou guéri de la maladie de Hodgkin, vous êtes confronté à un refus d’assurance de prêt immobilier ? Dans cette situation, plusieurs solutions s’offrent à vous :

En cas de maladie de Hodgkin, faire appel à un courtier en assurances avec risque aggravé facilitera vos démarches de souscription d’un prêt immobilier. ASSFI dispose d’un réseau de partenaires assureurs spécialisés en risque aggravé grâce auquel vous pourrez trouver un contrat d’assurance emprunteur adapté. Quelle que soit la particularité de votre situation, notre cabinet de courtage vous conseillera pour que vous puissiez concrétiser votre projet de crédit immobilier. De plus, nous nous chargerons de toutes les tâches administratives liées à l’établissement de votre contrat. Il ne vous restera alors plus qu’à souscrire l’offre la plus avantageuse et à valider votre projet immobilier !

  • Un homme de 42 ans pour qui la maladie de HODGKIN a été prise très tôt en charge, avec un dossier monté 4 ans après la découverte de la maladie. Ce dossier a pu être couvert avec toute les garanties par deux compagnies différentes, moyennant une majoration.
  • Une femme ayant eu un lymphome Hodgkinien avec un syndrome Poppema, nous avons trouvé une solution pour les garanties Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie.

* Ces informations nous ont été transmises par les clients, avec leur accord. Elles ne peuvent en aucun cas préjuger du résultat de l’étude d’autres cas.