Quelle évolution pour la loi Lagarde deux ans après son entrée en vigueur ?

La convention AERAS15 janvier 2013

Les résultats sont plutôt positifs pour les emprunteurs deux ans après l’application de la loi Lagarde, en septembre 2010. L’objectif principal de cette loi était de permettre à l’emprunteur de choisir librement son assurance de prêt. L’établissement prêteur ne peut désormais s’opposer à une délégation d’assurance (assurance souscrite ailleurs qu’auprès de l’assurance groupe de la banque), si les conditions d’assurance proposées sont au moins égales à celles de l’assurance groupe.

Le second objectif de la loi Lagarde vise à informer au mieux le consommateur des garanties proposées par l’assurance de prêt, que ce soit l’assurance groupe de la banque ou une assurance individuelle, par le biais de la fiche standardisée d’information qui regroupe toutes les informations nécessaires à la mise en place d’une assurance ainsi que les données transmises au consommateur.

Pour le courtier d’assurances ASSFI, cette nouvelle loi permet de présenter aux conseillers financiers des propositions d’assurance pour leurs clients ayant des problèmes de santé et d’informer clairement les clients sur les garanties proposées.

 

En complément de l’offre de la banque, ASSFI se positionne comme un courtier spécialisé en assurance de prêt « risques aggravés » de santé, de sport ou de profession à risques ou encore d’âge élevé.

Quelle évolution pour la loi Lagarde : cette libéralisation a également incité les banques et les assureurs à revoir leurs contrats pour proposer de meilleures garanties : invalidité permanente partielle dès 33%, invalidité professionnelle pour les professions médicales, paramédicales et vétérinaires ou encore rachat des exclusions dos et affections psychiques. ASSFI travaille régulièrement avec plus de 15 compagnies d’assurance différentes pour offrir un large éventail de solutions et de garanties à ses clients.
Il reste encore beaucoup de progrès à faire, notamment l’harmonisation des questionnaires de santé ou bien encore l’évolution de la convention AERAS vers l’acceptation de la garantie invalidité.

Vous souhaitez faire une étude d’assurance pour votre projet ? Remplissez le formulaire.

Vous avez des questions en tête ?

Trouvez les réponses dans notre FAQ


Voir la FAQ

Ces autres fiches conseils peuvent vous intéresser :