Planeur

Assurance emprunteur et activités aéronautiques

Les personnes pratiquant des activités sportives aéronautiques représentent un risque aux yeux des compagnies d’assurance. Ainsi, les souscripteurs adeptes du parachute, de l’aviation ou encore de la plongée peuvent se tourner vers des organismes spécialisés pour couvrir leur prêt bancaire. Assfi vous explique les particularités de ce type de profil.

Les compagnies d’assurance prennent en charge les mensualités des souscripteurs d’un prêt s’ils ne peuvent plus le faire eux-mêmes. Cette situation peut se produire à la suite d’un accident, par exemple. Or, la pratique de certaines activités, professionnelles ou de loisirs, présente plus de risques que d’autres. Les sports aéronautiques font partie de celles considérées comme dangereuses par les assureurs. Plusieurs d’entre eux sont associés à des sports extrêmes, parmi lesquels : 

Pratiquées une fois par an, ces activités ne constituent pas un risque à proprement parler pour les compagnies d’assurance. En revanche, dès lors que le souscripteur s’y adonne régulièrement, en étant inscrit dans une fédération, il est considéré comme un profil susceptible d’avoir un accident au cours de sa vie. Dans ce cas, l’organisme prêteur soumet un questionnaire de santé au souscripteur, afin d’évaluer plus précisément le niveau de risque qu’il représente.

Spitfire

Pour en savoir plus sur le souscripteur, la compagnie lui demande des détails sur sa pratique d’un sport aéronautique, notamment par rapport au type d’appareil piloté, à la possession d’une licence ou à l’inscription dans un club, par exemple. Parmi les informations fréquemment demandées, on trouve, entre autres :

En fonction des réponses, l’assureur peut proposer un contrat avec ou sans surprimes ou refuser d’assurer le demandeur.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, les souscripteurs d’un prêt peuvent choisir eux-mêmes leur assurance emprunteur. Ils n’ont plus à accepter automatiquement celle imposée par l’organisme prêteur comme auparavant, ce qui laisse la possibilité de comparer les offres disponibles sur le marché. 

La première étape consiste à bien préparer son dossier. On recommande de remplir le questionnaire et d’y intégrer un maximum de détails susceptibles de rassurer la compagnie. Ensuite, il existe des structures spécialisées, qui proposent justement des offres pour les aviateurs, en tenant compte du type d’appareil utilisé, du temps de vol et de la participation ou non à des compétitions. On conseille alors de demander des devis à chaque compagnie envisagée et de bien étudier ces offres, pour sélectionner la plus avantageuse. Pour les profils plus spécifiques, des courtiers et cabinets de courtage comme Assfi prennent en charge le suivi du dossier pour identifier l’offre la plus appropriée.