Renégocier son prêt mais aussi son assurance
La résiliation d’assurance emprunteur 2 février 2015
Aujourd’hui, nous constatons que les taux d’emprunt sont très bas. Beaucoup de personnes pensent qu’il est judicieux d’investir dans l’immobilier car le crédit coûte peu cher.
Certaines personnes pensent avoir intérêt, à renégocier leur crédit auprès de leur banque ou d’un autre organisme, pour obtenir un taux de crédit plus bas et ainsi en réduire le coût. Ceci peut se concrétiser par une baisse des mensualités ou une diminution de la durée.
Mais il y a un point de vigilance à ne pas oublier
Le crédit est systématiquement lié à une assurance qui couvre l’emprunteur en cas de Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, Invalidité Permanente Totale et Incapacité Temporaire Totale. Cette couverture est nécessaire pour que les banques puissent accepter votre dossier de financement. Or, cette assurance est soumise à l’étude de votre dossier médical, donc elle n’est pas systématiquement et complètement accordée en fonction des problèmes de santé que l’assuré a pu avoir.
Exemple
Lors de la mise en place du crédit, l’emprunteur n’a rien déclaré de particulier dans son questionnaire de santé car à ce moment-là, il ne souffrait d’aucune pathologie. Aujourd’hui, il souhaite renégocier son emprunt. S’il le fait auprès de la même banque, il s’agit donc d’un avenant sur le prêt en cours. Dans ce cas, l’assurance reste la même, donc même si l’emprunteur a eu des problèmes de santé depuis, cela ne change pas la décision prise quelques années plus tôt par l’assureur.
Dans le cas où le crédit est racheté auprès d’une autre banque, il est obligatoire de remonter un dossier d’assurance avec l’assurance groupe ou une assurance externe. Mais attention, dans le cas où un problème de santé aurait été découvert entre le premier emprunt et le rachat, il est fortement probable que la nouvelle couverture qui sera accordée à l’emprunteur, couvrira moins bien les risques Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, Invalidité Permanente Totale et Incapacité Temporaire Totale que celle déjà en place.
Dans ce cas, il est fortement recommandé de ne pas faire racheter son emprunt car si au cours de la vie de son contrat, l’emprunteur est amené à solliciter l’assurance suite à un arrêt de travail lié à sa pathologie, et que celle-ci est exclue, le non garantie de ce sinistre sera beaucoup plus pénalisante que le gain procuré par le rachat du crédit.
Notre conseil
Pour Renégocier son prêt, Il est important de ne pas oublier de comparer la couverture assurance du crédit avant de valider le rachat de votre prêt.
Ces autres fiches conseils peuvent vous intéresser :
Ces articles pourraient vous intéresser :
12 janvier 2022
La loi Lemoine entre en vigueur en 2022 pour faciliter l'accès à l'assurance emprunteur. Risque aggravé, droit à…
23 mars 2021
Assurance emprunteur : l’importance de comparer les offres et les garanties
Vous avez un projet et cherchez à souscrire un prêt immobilier ? Assurance emprunteur : l’importance de comparer les…
24 novembre 2020
En cas de projet immobilier ou professionnel nécessitant un crédit, les emprunteurs doivent demander un prêt auprès des…
20 juin 2020
Loi Bourquin : changer d’assurance emprunteur en cours de prêt en 2020
Vous avez souscrit une assurance emprunteur dans le cadre de votre prêt immobilier. Vous souhaitez faire évoluer les…
7 décembre 2018
Résiliation de votre contrat d’assurance emprunteur
Le 27 novembre 2018 a marqué un tournant sur le marché de la délégation d'assurance emprunteur, notamment dans le cadre…