Actu 2018 : résiliation du contrat d’assurance emprunteur
Résiliation d’assurance emprunteur
07 Décembre 2018
Le 27 novembre 2018 a marqué un tournant sur le marché de la délégation d’assurance emprunteur, notamment dans le cadre d’un prêt immobilier. En effet, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a adopté une date unique de résiliation pour les contrats en cours ou à venir..
Du nouveau sur la date unique de résiliation
Depuis le 1er janvier 2018, vous avez la possibilité de changer votre assurance de prêt chaque année. Il s’agit de la mise en application de la loi Bourquin du 21 février 2017. Cependant, cette loi prévoyait la résiliation des contrats d’assurance à date anniversaire. Mais cette notion de date n’était pas définie précisément et restait floue pour les emprunteurs. Le 27 novembre 2018, le CCSF est parvenu à un consensus en définissant plus précisément cette date. Après avoir consulté les différents acteurs concernés (banques, assureurs, associations de consommateurs, etc.), le CCSF a pu entériner un accord. Cette date anniversaire correspond donc à la date de signature de l’offre de prêt.
Pourquoi et comment résilier votre contrat d’assurance de prêt ?
La résiliation de votre contrat d’assurance emprunteur vous permet de moduler vos garanties afin de bénéficier d’une meilleure couverture. Vous pourrez ainsi mettre en concurrence votre banque avec d’autres compagnies d’assurances. Si, après avoir fait vos recherches, vous optez pour une délégation d’assurance, vous devrez alors adresser une lettre recommandée à votre établissement bancaire et y joindre votre nouveau contrat d’assurance emprunteur avec la notice d’information. Cette offre devra présenter des garanties au moins équivalentes à celles de votre précédent contrat (décès, maladie, invalidité, etc.). La résiliation doit respecter un préavis de deux moins avant la date anniversaire de votre contrat.
ASSFI : conseils et expertise
Notre cabinet de courtage ASSFI vous accompagne dans vos démarches pour résilier votre contrat d’assurance emprunteur. Nous étudions ensemble votre contrat en cours et déterminons sa date de résiliation. Puis nos conseillers, spécialisés dans les assurances avec risques aggravés, prospectent notre réseau d’assureurs. Bénéficiez de notre expertise pour obtenir une meilleure couverture et des garanties plus en adéquation avec votre situation.
Ces autres fiches conseils peuvent vous intéresser :
Ces articles pourraient vous intéresser :
12 janvier 2022
La loi Lemoine entre en vigueur en 2022 pour faciliter l'accès à l'assurance emprunteur. Risque aggravé, droit à…
23 mars 2021
Assurance emprunteur : l’importance de comparer les offres et les garanties
Vous avez un projet et cherchez à souscrire un prêt immobilier ? Assurance emprunteur : l’importance de comparer les…
24 novembre 2020
En cas de projet immobilier ou professionnel nécessitant un crédit, les emprunteurs doivent demander un prêt auprès des…
20 juin 2020
Loi Bourquin : changer d’assurance emprunteur en cours de prêt en 2020
Vous avez souscrit une assurance emprunteur dans le cadre de votre prêt immobilier. Vous souhaitez faire évoluer les…
2 février 2015
Renégocier son prêt mais aussi son assurance
Aujourd’hui, nous constatons que les taux d’emprunt sont très bas. Beaucoup de personnes pensent qu’il est judicieux…
3 décembre 2014
L’opportunité de la Loi HAMON pour les risques aggravés de santé
Depuis le 26 Juillet dernier, de nouvelles opportunités s’offrent à l’emprunteur grâce à l’application de la loi de…