Senior : trouvez votre assurance de prêt immobilier
Assurance de prêt senior 03 octobre 2018
Quelle assurance emprunteur quand on est senior ?
Une fois le cap de la soixantaine passé, les seniors souhaitent profiter de leur retraite. Ils peuvent aspirer à changer de cadre de vie et opter pour un achat immobilier plus en adéquation avec leur situation. Cependant, la souscription d’une assurance de prêt immobilier s’avère complexe. En effet, les banques peuvent être frileuses en fonction de l’âge et de la santé des séniors. Notre cabinet de courtage Assfi vous apporte toute son expertise dans le domaine de l’assurance emprunteur.
Senior : les problématiques d’accès à une assurance emprunteur
L’âge de souscription et de cessation des garanties
- L’âge de souscription indique l’âge jusqu’auquel vous pouvez souscrire un contrat d’assurance emprunteur. Après 65 ans, la plupart des banques vous refuseront la souscription à leur contrat d’assurance emprunteur. Vous pourrez alors vous retourner vers une délégation d’assurance.
- L’âge de cessation de garanties précise l’âge à partir duquel vous ne serez plus couvert par votre assurance. Si vous choisissez le contrat groupe de votre banque, votre couverture se poursuit rarement au-delà de 70 ans. Les assurances proposent quant à elles des solutions avec des étendues de garanties adaptées aux plus 65 ans. Vous devez surtout être attentif à la garantie décès qui peut aller jusqu’à 85 ou 90 ans.
Les formalités liées à votre santé
Banques et assurances vont également prêter une attention toute particulière à votre état de santé. Les formalités médicales peuvent ainsi vous freiner dans l’obtention d’un prêt immobilier et donnent lieu à une sélection rigoureuse. Votre assureur va en effet vous demander de lui fournir des informations sur votre dossier médical. Vous devrez ainsi remplir un questionnaire de santé, voire effectuer des examens médicaux. Les résultats de ces formalités peuvent notamment donner suite à des surprimes ou à des exclusions de garanties.
Le taux et le montant des cotisations
Le taux de votre crédit ne varie pas en fonction de votre âge contrairement au taux de votre assurance de prêt. En effet, si vous n’étiez plus en mesure de rembourser votre prêt, c’est votre assurance qui prendrait alors à sa charge le remboursement. Le risque d’invalidité ou de décès étant plus élevé après 65 ans, il se traduit par un taux d’assurance emprunteur également plus élevé. Pour les seniors, les assureurs affichent donc des tarifs moins souples et plus onéreux.
Avantages des séniors et délégation d’assurance
Pouvoir d’achat et stabilité financière
Être senior représente cependant des avantages non négligeables aux yeux des assureurs. Souvent à la retraite, vous bénéficiez notamment d’une source de revenus stable, contrairement aux salariés. Nous pouvons également citer d’autres points positifs : les seniors ont souvent un bon pouvoir d’achat, une capacité d’épargne et un patrimoine en grande partie ou intégralement déjà payé.
La délégation d’assurance
Pour mener à bien votre projet immobilier, vous pouvez recourir à une délégation d’assurances, hors du contrat groupe proposé par votre banque. Cette solution vous donne accès à une assurance emprunteur adaptée à votre âge et à votre situation. La délégation d’assurance permet également d’accéder à des taux plus avantageux et des garanties plus souples.
Solutions et démarche simplifiée avec ASSFI
Les compagnies d’assurance proposent un très grand nombre d’offres et il est parfois difficile de s’y retrouver. Notre cabinet de courtage ASSFI vous facilite les démarches et trouve l’assurance de prêt immobilier adaptée à votre situation. Nous collaborons avec de nombreuses compagnies d’assurances et connaissons leurs mécanismes de fonctionnement. Avec nos 30 ans d’expérience, nous sommes à même de cibler les assurances qui répondent le mieux à vos critères. ASSFI s’engage à vous trouver une assurance emprunteur au tarif avantageux, aux garanties adaptées ou avec un allègement des formalités médicales. Nous vous garantissons un accompagnement sur mesure, avec un conseiller unique à votre écoute et sans frais de dossier !
Ces autres fiches conseils peuvent vous intéresser :
Ces articles pourraient vous intéresser :
12 mai 2021
Assurance emprunteur et départ en retraite : évolution des garanties – Assfi
Vous approchez de la retraite et votre prêt immobilier n'est pas encore totalement remboursé ? L'assurance emprunteur…
13 mai 2019
Taux d’usure et prêt immobilier : définition et freins pour les emprunteurs
Les emprunteurs seniors ou présentant un risque aggravé de santé se voient de plus en plus refuser leur demande de…
9 mai 2023
Évolution mensuelle du taux d’usure 2023 et prêt immobilier – Assfi
Avec la hausse continue des taux d'intérêt des crédits immobiliers, la mensualisation du taux d'usure a été mise en…
20 décembre 2022
L’assurance emprunteur un levier contre le taux d’usure
Le taux d'usure est fixé pour défendre les personnes souhaitant emprunter contre d'éventuels abus et pour encadrer les…
24 novembre 2022
Droit à l’oubli et cancer : les évolutions de juin 2022
Pour obtenir un Prêt immobilier, vous devez souscrire une assurance emprunteur. Questionnaire de santé, bilan : quelles…
17 novembre 2022
Prêt immobilier : assurance emprunteur et formalités médicales I ASSFI
Pour obtenir un Prêt immobilier, vous devez souscrire une assurance emprunteur. Questionnaire de santé, bilan : quelles…