Assurance prêt immobilier et cancer du col de l'utérus


Assfi » Risque aggravé de santé » Assurance de prêt cancer » Assurance prêt immobilier et cancer du col de l’utérus

Emprunter pour acheter un bien immobilier n’est pas une mince affaire. Il s’agit souvent d’un gros projet, seul ou à plusieurs, et de nombreux facteurs peuvent vous mettre des bâtons dans les roues. C’est encore plus difficile d’emprunter si vous êtes sujette à une maladie grave, comme le cancer du col de l’utérus. En effet, la banque peut être frileuse pour fournir un prêt, d’autant plus que vous ne pouvez souscrire à un prêt sans assurance emprunteur.

En effet, l’assurance emprunteur prend en charge la totalité ou une partie de vos échéances de prêt, en cas de maladie ou de décès d’une des parties.

Les assurances emprunteur standard estiment que le risque décès est peu élevé, comparé à un souscripteur porteur d’un cancer. Si vous présentez un risque trop élevé, vous pouvez vous faire refuser une assurance emprunteur, et, ainsi, vous voir refuser votre emprunt.

Chez Assfi, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre d’acheter votre bien en toute sérénité et nous vous accompagnons dans votre maladie en vous proposant une assurance qui couvre tous les risques.

Col de l'utérus expliqué

Le cancer du col de l'utérus, un fléau pour les femmes

Le cancer du col de l’utérus est dû à un virus, le papillomavirus, ou autrement appelé HPV pour Human PapillomaVirus. Il existe différents papillomavirus qui peuvent provoquer des cancers, mais deux en sont les principaux responsables : le HPV16 et le HPV18.

Contrairement à la croyance, le papillomavirus peut également toucher les hommes, et développer des cellules cancéreuses sur d’autres organes que l’utérus, comme les organes ORL (bouche, gorge, etc.), le pénis ou l’anus. Il s’agit d’une maladie sexuellement transmissible : il est essentiel de prévenir la maladie en se faisant régulièrement dépister, voire de se vacciner, homme ou femme.

Au cours d’une vie, 80 % des adultes sont infectés par un papillomavirus. Même si les hommes et les femmes peuvent être touchés, ce sont principalement ces dernières qui développent un cancer. Une femme sur trois est atteinte de l’infection, et elle persiste chez 10 % des patientes. Dans 33 % des cas, les patientes ne sont pas sauvées. Il s’agit du quatrième cancer le plus destructeur chez les femmes.

Quels sont les symptômes du cancer du col de l'utérus ?

Le cancer du col de l’utérus met plusieurs années avant de se déclarer : entre 5 à 20 ans. Il est donc tout d’abord asymptomatique, avant de déclencher des signaux qui doivent alerter : des saignements utérins, des douleurs dans le bas-ventre hors règles et ovulation, ou encore des douleurs pendant les rapports sexuels.

Il existe plusieurs manières de soigner un cancer du col de l’utérus, notamment avec de la chimiothérapie ou encore avec de la chirurgie.

EN SAVOIR PLUS

Peut-on souscrire à une assurance emprunteur à la suite d'un cancer du col de l'utérus ?

Si vous avez le cancer du col de l’utérus ou que vous êtes en rémission, votre assureur peut considérer que vous avez un risque aggravé. Il va donc vous imposer des contraintes forfaitaires supplémentaires (des surprimes) pour pallier tout incident de santé.

Mais comment votre assureur et votre banque peuvent-ils savoir votre état de santé ? Chaque demandeuse doit remplir un questionnaire de santé lors de sa demande d’emprunt. Il est vivement conseillé de mettre les informations justes concernant votre état de santé. Si vous mentez, vous risquez une amende, et vous risquez également de vous retrouver sans assurance. Si quelque chose vous arrive, c’est votre famille qui doit prendre en charge votre capital restant dû, et non plus l’assureur.

Vous devez également fournir votre dossier complet au médecin-conseil qui va estimer le risque aggravé de votre cas.

Vos garanties en fonction du stade de votre cancer

  • Si vous êtes au stade 1 de votre cancer du col de l’utérus (lorsque la tumeur est localisée sur la paroi superficielle du col, sans atteindre les autres organes), votre dossier sera en standby pendant un an. Si les résultats sont satisfaisants, vous pourrez bénéficier d’une garantie décès à 200 %, mais vous pourrez vous voir refuser les garanties ITT (Incapacité Temporaire de Travail) et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). Après 3 ans, votre garantie décès pourra baisser à 100 %, et après 5 ans, à 50 %. Après 5 ans de rémission, vous pourrez faire une demande pour des garanties ITT et PTIA et les obtenir aussi facilement qu’une personne ne souffrant pas de maladie.
  • Si vous êtes au stade 2 de votre cancer du col de l’utérus (lorsque la tumeur dépasse la zone du col), vous devez attendre trois ans avant de pouvoir déposer un dossier. Si votre état ne s’aggrave pas, vous pouvez obtenir une garantie décès entre 200 % et 250 %, mais sans compter sur les garanties ITT et PTIA.
  • Si vous êtes au stade 3 ou au stade 4 de votre cancer du col de l’utérus (lorsque le cancer commence à toucher d’autres organes), il est peu probable que vous puissiez souscrire à une assurance.
J'assure mon prêt !
assfi comparer offres garanties

Les solutions qui s’offrent à vous : la convention AERAS

En tant que patiente touchée par le cancer du col de l’utérus, vous pouvez bénéficier de la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

Il faut répondre à certaines conditions, comme un crédit immobilier inférieur ou égal à 320 000 €, votre âge au moment de la demande, la durée du crédit, ou encore les crédits en cours. Vous pouvez ainsi faire valoir vos droits en tant que patiente atteinte du cancer du col de l’utérus, afin de bénéficier d’une assurance emprunteur.

EN SAVOIR PLUS
favi con assfi

Notre expertise à votre service


Assfi, votre partenaire pour vous accompagner dans votre assurance emprunteur

La solution est aussi de se tourner vers des assureurs qui prennent en charge malgré les risques aggravés de santé. Chez Assfi, nous souhaitons à tout le monde, sans exception, de pouvoir obtenir une assurance emprunteur pour un prêt immobilier.

Nous vous présentons une offre sur mesure, adaptée à votre cas, avec des garanties adaptées (décès, PTIA, IPT et ITT). Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ? N’hésitez pas à nous envoyer un message via notre formulaire.

Vous souhaitez réaliser une étude d'assurance personnalisée ?

Parlons de votre projet


    Prénom *

    Nom *

    Numéro de téléphone *

    Adresse email *

    Message

    Acceptation RGPD *

    Veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site internet.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.