Assurance prêt immobilier et cancer des poumons


Assfi » Risque aggravé de santé » Assurance de prêt cancer » Assurance prêt immobilier cancer des poumons

Considéré par les assureurs comme un risque aggravé de santé, le cancer des poumons engendre des contraintes pour les personnes qui en sont atteintes lorsqu’elles souhaitent couvrir leur emprunt immobilier.

En effet, la souscription d’une assurance emprunteur est nécessaire pour obtenir un crédit immobilier. Cette souscription est exigée par les banques comme la garantie de récupérer le capital octroyé. Si vous n’êtes plus en mesure d’honorer les mensualités de remboursement de votre prêt, votre assureur prendra le relais.

Cependant, en raison des complications et des risques inhérents à cette tumeur maligne, les personnes qui souffrent d’un cancer des poumons rencontrent plus de difficultés pour souscrire une assurance de prêt.

Si vous avez un cancer des poumons, vous serez considéré par votre assureur comme un risque aggravé de santé. Cela signifie que vous représenterez à ses yeux un risque plus important à couvrir par rapport à une population moyenne de référence. Pour compenser ce risque, votre assureur peut alors décider d’appliquer une surprime ou une exclusion de garanties à votre contrat d’assurance de prêt, ou bien tout simplement refuser de couvrir votre emprunt.

Vous souhaitez souscrire une assurance de prêt malgré votre cancer des poumons ? Assfi, courtier indépendant spécialisé en assurance emprunteur vous accompagne de manière bienveillante et personnalisée dans la recherche d’une assurance de prêt adaptée à votre profil de risque aggravé de santé.

radio cancer des poumons

Quelques mots sur le cancer des poumons

Également appelé cancer bronchopulmonaire, le cancer des poumons est l’un des cancers les plus fréquents en France, mais il représente aussi la première cause de décès. Le cancer des poumons a une forte prévalence chez les hommes (70 % de nouveaux cas contre 30 % de nouveaux cas pour les femmes), pour qui il est le deuxième cancer le plus fréquent après celui de la prostate.

Néanmoins, les femmes sont de plus en plus affectées par le cancer des poumons, qui est aujourd’hui le troisième cancer le plus fréquent chez les femmes après le cancer du sein et celui du côlon. Cette hausse de cas recensés chez les femmes s’explique par la hausse du tabagisme féminin ces dernières années.

Le tabagisme actif représente la principale cause d’apparition du cancer des poumons, et ce malgré les nombreuses campagnes de prévention réalisées par les institutions de santé. En moyenne, le tabagisme multiplie par 10 à 15 le risque d’apparition d’un cancer des poumons par rapport aux personnes non-fumeurs. D’autres facteurs expliquent les nouveaux cas de cancers des poumons dans la population. Il s’agit principalement de facteurs environnementaux liés au tabagisme passif et à la pollution atmosphérique, mais aussi de facteurs professionnels, liés à l’exposition à l’amiante ou à toute autre substance nocive et potentiellement cancérigène que l’on peut retrouver dans de nombreux secteurs professionnels.

D’une personne à l’autre, le cancer des poumons ne se manifeste pas nécessairement de la même façon. L’apparition des premiers symptômes permet de le diagnostiquer rapidement, bilan radiologique à l’appui. Les principaux symptômes permettant d’identifier un cancer des poumons sont les suivants :

  • Douleurs intenses au niveau de la cage thoracique
  • Toux persistante et parfois accompagnée de crachats sanglants
  • Difficultés respiratoires permanentes (essoufflement, sifflements pendant la respiration)
  • Infections pulmonaires régulières (bronchites, pneumonies, etc.)

Que vous fumiez régulièrement ou non, si vous constatez l’apparition de l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Il sera en mesure de réaliser une batterie de tests cliniques (scanner de la cage thoracique, radiographie pulmonaire) pour diagnostiquer la présence éventuelle d’un cancer des poumons.

EN SAVOIR PLUS

Quelles sont les garanties impactées par l'apparition d'un cancer des poumons ? 

Lorsque vous souscrivez une assurance emprunteur, votre contrat d’assurance de prêt comporte un certain nombre de garanties. Si l’une des garanties présentes dans votre contrat se produit avant l’échéance de votre prêt, votre assureur devra rembourser le montant restant de l’emprunt.

Pour accorder un crédit immobilier, les banques exigent la souscription d’une assurance emprunteur comportant des garanties minimales. Elle propose ainsi systématiquement la souscription de son assurance groupe, correspondant exactement à ces exigences en termes de garanties.

Même si vous ne souscrivez pas l’assurance groupe de votre banque, comme vous le permet la loi Lagarde depuis 2010, vous devrez néanmoins respecter le principe de l’équivalence des garanties. Cela signifie que si votre banque exige les garanties IPT (invalidité permanente totale) et IPP (invalidité permanente et partielle) en plus des garanties minimales décès et PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie), celles-ci devront également figurer dans votre nouveau contrat d’assurance emprunteur. Si l’équivalence des garanties n’est pas respectée, votre banque est en droit de refuser votre demande de prêt.

Si vous avez un cancer des poumons, votre assureur estimera que les garanties de votre contrat d’assurance de prêt ont plus de risque de se produire par rapport à une population de référence.

Selon la gravité de votre cancer bronchopulmonaire et les complications qui peuvent lui être associées, certaines garanties de votre contrat peuvent s’en trouver fortement impactées. En effet, selon le type de cancer des poumons dont vous souffrez, votre assureur peut décider d’exclure certaines garanties de votre contrat :

  • En cas de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), la garantie PTIA sera acceptée par votre assureur, mais non les garanties relatives à l’incapacité de travail, qu’elle soit permanente ou partielle (IPT, IPP et ITT).
  • En cas d’ablation de l’un de vos poumons suite à une intervention chirurgicale, vous ne pourrez bénéficier ni de la garantie PTIA ni des garanties liées à l’incapacité de travail.
J'assure mon prêt !
assfi comparer offres garanties

Obtenir une assurance de prêt malgré un cancer des poumons, c'est possible

Malgré les difficultés liées à la présence de votre cancer des poumons, il existe des solutions pour vous aider à trouver une assurance de prêt adaptée à votre profil de risque aggravé de santé.

La Convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) est l’une de ces solutions. Ce dispositif a été mis en place pour faciliter la souscription d’une assurance emprunteur à toutes les personnes en situation de risque aggravé de santé. Si votre cancer des poumons ne vous permet de souscrire une assurance de prêt dans des conditions favorables, la convention AERAS peut vous aider à trouver une solution.

Pour bénéficier des avantages de ce dispositif, le montant de votre emprunt ne doit pas dépasser 320 000 €, et l’échéance de votre prêt doit intervenir avant vos 70 ans.

Depuis 2016, la Convention AERAS accorde également un « droit à l’oubli » à toutes les personnes atteintes d’un cancer ou d’une hépatite C. Grâce à ce « droit à l’oubli », vous n’aurez pas à déclarer votre ancien cancer des poumons dans le questionnaire de santé si vous répondez aux critères suivants :

  • Votre protocole thérapeutique est achevé depuis au moins 5 ans
  • Vous n’avez pas subi de rechute depuis la fin de votre traitement

Recourir à la délégation d’assurance est également un excellent moyen pour vous permettre de trouver une assurance emprunteur offrant des conditions satisfaisantes par rapport à votre cancer des poumons. Depuis 2010, la loi Lagarde vous permet en effet de choisir librement votre assurance de prêt lorsque vous souhaitez souscrire un emprunt immobilier. Vous n’êtes pas obligé de choisir l’assurance groupe de votre banque. Vous pourrez ainsi faire jouer la concurrence en comparant les différentes offres d’assurance de prêt disponibles sur le marché.

EN SAVOIR PLUS
favi con assfi

Notre expertise à votre service


En quoi Assfi peut vous aider à trouver une assurance de prêt adaptée ?

Si la recherche de votre assurance de prêt vous semble trop fastidieuse, vous pouvez faire appel à nos services. Nous disposons en effet d’un vaste réseau de partenaires qui, associé à notre expertise approfondie, nous permet de trouver facilement des offres d’assurance emprunteur adaptées aux personnes en situation de risque aggravé de santé.

Nous mettrons ainsi toute notre expérience en assurance emprunteur à votre service, afin de vous aider à obtenir l’assurance de prêt vous correspondant le mieux.

Vous souhaitez réaliser une étude d'assurance personnalisée ?

Parlons de votre projet


    Prénom *

    Nom *

    Numéro de téléphone *

    Adresse email *

    Message

    Acceptation RGPD *

    Veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site internet.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.