L’acquisition d’un bien immobilier est un projet majeur dans une vie. L’investissement n’est pas des moindres, car le plus souvent, il représente la totalité de l’économie réalisée pendant des années. Cet apport de départ sera le plus souvent complété d’un emprunt immobilier auprès d’une banque. Dans cette recherche de crédit immobilier, il s’avère intéressant de passer par un courtier. C’est un moyen de négocier au mieux le taux d’emprunt et les conditions du contrat. Ce recours à un courtier se révèle d’autant plus nécessaire si vous présentez un risque aggravé.

Les métiers de Courtier en crédit et en assurance risque aggravé

Encore méconnu du grand public, le courtier spécialisé en crédit est le meilleur interlocuteur pour mener à bien sa recherche de crédit immobilier. Ce métier, qui existe depuis de nombreuses années, est en pleine expansion depuis la mise en place d’un dispositif qui l’encadre. Les courtiers en assurance avec risque aggravé se sont également démocratisés depuis 2007 et la création des dispositions de la convention AERAS. En effet, cette convention a pour but de permettre aux emprunteurs ayant un risque aggravé de santé de contracter un crédit avec une assurance de prêt adaptée.

L’activité de courtier connaît aujourd’hui un réel succès et les effectifs ne cessent d’augmenter. Les personnes à risques désireuses d’accéder à l’emprunt peuvent maintenant faire appel à eux pour décrocher le crédit dont elles ont besoin. De plus, avec une assurance emprunteur spécialement conçue en fonction de leur situation, leur demande de prêt se fera avec plus de sérénité.

Certains courtiers se sont également spécialisés afin de proposer le meilleur accompagnement possible à des publics très spécifiques. Les emprunteurs, de leur côté, ont aujourd’hui accès à un choix plus vaste de courtiers dans les domaines du crédit et de l’assurance. Finalement, il s’agit d’un système gagnant-gagnant aussi bien pour les emprunteurs que pour les professionnels (compagnies d’assurance, banques, acteurs de l’immobilier) et les courtiers eux-mêmes.

Courtier credit ASSFI assurances risques aggravées

Les particularités du métier du courtier spécialisé en assurance risque aggravé

Un courtier en assurance risque aggravé est un professionnel qui accompagne un emprunteur, notamment dans le cadre d’une demande de crédit immobilier. Certains courtiers se spécialisent dans le suivi de dossiers pour des emprunts avec un risque spécifique. Un emprunteur peut en effet rencontrer des obstacles à l’obtention d’un prêt ou d’une assurance de prêt en fonction de son état de santé, de son âge ou des risques auxquels il est exposé au quotidien (profession, sport). Généralement, les banques imposent des surprimes, des exclusions de garanties, voire refusent les dossiers de ce type, car ils sont difficilement assurables. C’est justement dans ces conditions que le courtier peut entrer en jeu pour prendre le relai des négociations.

L’accompagnement par un courtier en assurance risque aggravé concerne principalement les personnes qui :

• souffrent de maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension ou l’asthme ;
• ont des antécédents de santé, notamment de cancer du sein, du côlon, de l’utérus, etc. ;
• souffrent de surpoids avec un risque d’obésité ;
• sont en situation de handicap ;
• ont des antécédents de dépression ;
• sont considérées comme séniors ;
• exercent une profession à risques ;
• pratiquent des sports extrêmes…

Étant donné le risque majeur lié aux probables impossibilités de remboursement, la chance de se voir accorder un prêt est alors minime pour ce type d’emprunteur. Grâce au soutien d’un courtier spécialisé, l’assureur pourra proposer des solutions pour faciliter l’accès à l’emprunt. Même si les demandeurs peuvent toujours procéder eux-mêmes à la négociation, le rôle du courtier spécialisé est souvent primordial dans ces situations. Son expérience et son expertise lui permettent de négocier un contrat d’assurance emprunteur adapté afin d’obtenir l’acceptation du crédit par l’organisme financier. Il pourra faire jouer la concurrence et étudiera avec minutie les grilles médicales spécifiques aux problématiques de santé de son client. Il s’occupera du montage du dossier et des démarches administratives, soulageant ainsi l’emprunteur d’un travail fastidieux.

Les avantages de passer par un courtier spécialiste comme Assfi

Réunir tous les renseignements à présenter à un assureur pour votre demande de prêt peut s’avérer complexe et délicat. Dans la phase de recherche de la meilleure offre d’assurance emprunteur, faire les démarches auprès de différentes compagnies d’assurance prend du temps. En fonction de votre état de santé, le simple fait de remplir le questionnaire médical de l’assureur ne suffira peut-être pas. Pour évaluer le risque qu’elle court, la compagnie d’assurance va demander des renseignements complémentaires, voire des examens médicaux. Lorsque vous faites appel à un courtier en assurance risque aggravé, vous ne lui fournissez toutes ses informations qu’une seule fois. C’est ensuite lui qui va démarcher les assureurs pour trouver le contrat le plus adapté à votre situation et à vos besoins. Confié aux mains expertes d’un courtier, votre dossier évitera ainsi les vas-et-viens incessants.

En voulant économiser et vous passer des services d’un courtier, vous risquez d’y perdre encore plus ! L’oubli d’une pièce dans votre dossier ou le manque d’arguments peuvent entrainer le refus catégorique des assureurs. Le courtier, lui, connaît son métier. Il saura choisir les bons interlocuteurs et négocier avec eux le contrat le plus adapté. Un courtier spécialisé en risque aggravé comme chez Assfi possède un savoir-faire et des compétences spécifiques. Il s’appuie également sur des échanges réguliers avec les personnes qu’il accompagne et une connaissance fine de leurs dossiers pour évaluer la situation et agir en conséquence. Il pourra également estimer les coûts engendrés par de telles démarches puisqu’il a déjà traité de nombreux cas similaires. C’est donc pour vous le moyen d’éviter les mauvaises surprises !

Les accords que ce professionnel va pouvoir négocier pour vous seront primordiaux et du plus grand réconfort. Le délai réduit et la facilité du traitement de votre dossier d’assurance emprunteur seront des atouts non négligeables dans l’obtention de votre prêt immobilier.

Devenir partenaire ASSFI : Remplissez le formulaire ci-dessous

    Prénom *

    Nom *

    Numéro de téléphone *

    Adresse email *

    Message

    Acceptation RGPD *

    Veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site internet.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.