ASSURANCE EMPRUNTEUR MALADIE DE CROHN
En cas de maladie de Crohn, avec ASSFI trouvez le contrat d’assurance de prêt compatible avec votre pathologie.

ASSFI EST SPÉCIALISÉ DANS L'ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER ET LES RISQUES AGGRAVÉS DE SANTÉ POUR LES PERSONNES TOUCHÉES PAR LA MALADIE DE CROHN
La maladie de Crohn concerne plusieurs milliers de personnes en France. Cette pathologie fait partie des MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin). Cette maladie inflammatoire peut affecter tout ou partie du système digestif, de la bouche à l’anus. La maladie de Crohn évolue par poussées d’intensité variable alternées avec des phases de rémission. Elle peut également se traduire par un épaississement de la paroi intestinale et un gonflement de l’abdomen. Elle va entraîner de la fatigue, une perte de poids, des douleurs abdominales, de la dénutrition et d’éventuelles autres complications. Bien que les causes de la maladie de Crohn restent méconnues, celle-ci peut être favorisée et influencée par des facteurs environnementaux et des prédispositions génétiques.
Douloureuse et invalidante, la maladie de Crohn entraîne des répercussions importantes sur la vie quotidienne des patients, notamment pour ceux ayant un projet immobilier. Cette pathologie étant considérée par la Sécurité sociale comme une affection longue durée (ALD), elle peut faire obstacle à la souscription d’une assurance emprunteur. En effet, la signature d’un prêt immobilier passe nécessairement par l’obtention d’une assurance de prêt. Toutefois, l’accès à l’assurance et à l’emprunt est souvent compliqué pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn, pathologie représentant un risque aggravé de santé aux yeux des assureurs du fait de son caractère chronique. Les compagnies d’assurance peuvent donc se montrer réticentes à accepter une demande émanant d’une personne atteinte de la maladie de Crohn.

ASSURANCE EMPRUNTEUR : LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE DE CROHN
La première étape consiste à remplir le questionnaire de santé demandé par la compagnie d’assurance. Vous devrez informer au mieux votre assureur sur votre pathologie. En complément de ce questionnaire, le médecin-conseil de votre assureur aura besoin d’obtenir de nombreux détails concernant votre état de santé :
- la localisation digestive de votre maladie : colon, intestin grêle (iléon) ou région anale ;
- les localisations extra digestives (rachis, tissu cutané, pancréas…) ;
- le nombre de poussées et de phases de rémission ;
- le traitement suivi ;
- les possibles complications.
Vous devez transmettre un dossier médical complet. L’assureur pourra ainsi évaluer votre situation médicale et le niveau de risque encouru en matière de remboursement du prêt immobilier. Plus votre assureur aura d’informations sur votre maladie, plus il sera en mesure de vous faire une proposition d’assurance adéquate.
En fonction de votre questionnaire de santé, votre assureur pourra prendre différentes décisions. Il peut appliquer une surprime, exclure certaines garanties ou répondre négativement à votre demande d’assurance emprunteur. Si votre dossier est accepté, en général, vous bénéficierez uniquement de la garantie décès avec une surprime entre 100 et 150 %. Toutefois, si votre état de santé est stabilisé, les garanties IT et PTIA pourront vous être accordées. Mais attention, ces garanties excluront le plus souvent les suites ou complications liées à la maladie de Crohn.
Vous avez du mal à trouver une assurance de prêt immobilier à cause de votre maladie de Crohn ? Sachez qu’en cas de refus, différentes options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez recourir la convention AERAS. Ce dispositif a pour but d’élargir l’accès à l’assurance emprunteur et au crédit immobilier aux personnes avec un risque aggravé de santé. Grâce à la loi Lagarde qui introduit la délégation d’assurance, vous pouvez également souscrire un contrat d’assurance auprès d’un organisme autre que votre banque pour couvrir votre prêt. Pensez d’ailleurs à faire jouer la concurrence entre les assureurs pour trouver l’offre la plus avantageuse parmi les contrats qui vous seront proposés.


Notre expertise à votre service
En quoi Assfi peut vous aider à trouver une assurance de prêt adaptée ?
Pour les emprunteurs ayant développé la maladie de Crohn, faire appel à un courtier en assurances spécialisé en risques aggravés est une bonne solution pour trouver une assurance adaptée à leur situation. Nos conseillers vous proposent un accompagnement personnalisé pour simplifier toutes vos démarches. Notre objectif est de vous faciliter l’accès au crédit immobilier recherchant pour vous le contrat d’assurance le plus adapté à une ALD. Pour raccourcir les délais d’études, nous vous accompagnons également dans la constitution de votre dossier. Grâce à notre positionnement de courtier indépendant, nous vous proposerons un large panel de solutions d’assurance. Nous vous dirigerons vers les assureurs les mieux disposés à couvrir votre emprunt avec un maximum de garanties et à des prix compétitifs.


EXEMPLES DE SOLUTIONS APPORTÉES À NOS CLIENTS SOUFFRANT DE LA MALADIE DE CROHN
- Un homme de 42 ans souffrant de la maladie de Crohn a pu être assuré pour l’ITT et l’IPT avec une majoration et sans exclusion de la pathologie, pour un taux de 0,52%.
- Une femme de 57 ans a pu être assurée pour toutes les garanties sans majoration de tarif mais avec l’exclusion de sa pathologie pour les garanties ITT et IPT.
- Un homme de 27 ans a pu être assuré pour toutes les garanties avec une majoration sur les garanties complémentaires pour un taux de 0,30.
* Ces informations nous ont été transmises par les clients, avec leur accord. Elles ne peuvent en aucun cas préjuger du résultat de l’étude d’autres cas.

Le mot de l'expert
Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi
La maladie de Crohn est de plus en plus fréquente auprès de nos assurés. C’est une maladie qui peut très vite handicaper le quotidien des patient. Il existe de régime alimentaire pour calmer les crise ce qui permet aux patients de vivre avec. Pour l’assurance emprunteur, cette pathologie est un risque d’arrêt de travail c’est pourquoi il y a souvent une majoration sur cette garantie.
Vous souhaitez réaliser une étude d'assurance personnalisée ?
Parlons de votre projet