La mission principale d’un expert-comptable consiste à assurer la gestion des comptes de ses clients particuliers ou professionnels. Il est également amené à fournir des solutions adaptées en fonction des besoins de ses clients. Ils peuvent dépasser le cadre de ses compétences. Pour le cas d’un investissement immobilier par exemple, l’expertise d’un courtier est nécessaire afin de gérer l’assurance et les prêts.

Expert-comptable : les partenaires incontournables

Selon les textes officiels, l’expert-comptable assure un audit contractuel. Cet audit consiste à vérifier et réviser des comptes afin d’en déterminer leur régularité. La gestion des comptes ne représente pas la seule mission d’un expert-comptable.

En effet, il est un véritable conseiller pour ses clients. Dans l’exercice de ses fonctions, il est amené à donner des conseils précieux dans la stratégie financière de ses clients. Il accomplit des missions juridiques selon les besoins de ses clients. Il fournit aussi des prestations personnalisées en matière sociale et fiscale. Il prend en charge les déclarations fiscales de ses clients. Dans cette optique, il assure le rôle de contrôleur.

Face aux nouvelles pratiques de gestion et à l’arrivée de nouveaux acteurs dans ce domaine, cet expert doit étendre ses services pour satisfaire ses clients. Dans ce contexte, il doit interagir avec d’autres acteurs, notamment avec ceux du numérique.

Dans la volonté d’accompagner les clients, un expert-comptable doit être en mesure de conseiller des spécialistes d’une autre profession. Parmi les partenaires classiques de l’expert-comptable, il y a les fiscalistes, les huissiers et les partenaires financiers. Ils sont composés des banques et des courtiers en crédit. Ce dernier est indispensable surtout dans le financement d’un projet immobilier. Face aux multiples questions des clients en matière d’assurance et de financement, cet expert peut leur recommander un courtier professionnel.

Quel est le rôle d'un courtier ?

En tant qu’investisseur, vous désirez obtenir un crédit au taux le plus bas. C’est dans ce contexte que ce professionnel intervient. Il assiste un professionnel ou un particulier dans l’obtention d’un prêt. Il assure le rôle d’intermédiaire auprès des organismes prêteurs. Il engage les démarches auprès de l’institution financière. Grâce à ses actions, votre client obtient un crédit immobilier au meilleur taux. Il recherche également la meilleure couverture afin d’obtenir votre prêt.

Avant d’engager des actions, il s’enquiert des informations personnelles et professionnelles du client. Des informations comme la capacité d’endettement et l’état de santé lui permettent de négocier les prêts ainsi que les assurances. Si le client présente une santé fragile par exemple, il peut négocier une assurance risque aggravé santé auprès de l’assureur.

Grâce à ces informations, il monte le dossier de prêt pour mener à bien le projet. Il dispose d’un carnet d’adresses bien fourni, notamment en matière d’établissements bancaires et d’assurance. Grâce à ses années d’expérience, il détermine le profil du client à travers les informations recueillies.

Expert-comptable ASSFI assurances risques aggravées

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Ce professionnel est indispensable dans un projet immobilier. En effet, il connait les démarches à suivre et le moment idéal pour contracter un prêt. Son métier exige une connaissance des schémas et des procédures. Il dispose d’un vaste et solide réseau. Il met à profit son carnet d’adresses afin de trouver le crédit immobilier et l’assurance prêt intéressants.

L’avantage de faire appel à cet expert est la possibilité d’obtenir une offre personnalisée. Avec les informations récoltées, il propose à ses clients des offres adaptées à son profil. Les offres qu’il propose tiennent compte du budget du client, sa situation professionnelle et son taux d’endettement. Il négocie aussi les frais bancaires et l’assurance emprunteur.

Ce professionnel traite des centaines de dossiers par an. De ce fait, il possède de solides arguments lors de la négociation des prêts auprès des établissements bancaires. De plus, sa profession est largement encadrée par la législation. Le client est certain de bénéficier des compétences d’un professionnel.

Faire appel à un courtier en assurance procure un gain de temps et d’argent. En effet, trouver un prêt ou un contrat d’assurance au meilleur taux n’est pas évident pour un particulier. Les offres de prêts et d’assurances possèdent des conditions différentes. Il n’est pas facile d’identifier l’offre la plus avantageuse.

Il évite aux particuliers de disposer de doublons en matière d’assurance. Certaines offres d’assurance possèdent les mêmes garanties. Le manque de connaissance emmène un particulier à souscrire à plusieurs assurances en même temps. Il optimise le montant des contrats d’assurance grâce à son savoir-faire.

L'intervention d'un courtier : À quel moment ?

Son intervention est toujours indispensable à n’importe quelle étape d’un projet. Dans le cadre d’un projet immobilier, il peut accompagner son client bien avant l’achat. Dans ce contexte, il étudie la capacité d’emprunt de son client pour déterminer la faisabilité du projet. L’étude de la capacité d’emprunt dépend du montant de l’acquisition et de sa nature.

Il accompagne aussi son client dans l’obtention d’un prêt aidé s’il en a la possibilité. Grâce à sa connaissance des lois sur la défiscalisation, le client peut optimiser le budget de son projet immobilier.

Pendant l’achat, un courtier élabore le dossier d’emprunt de son client et le soumet à des établissements prêteurs. Les conditions d’obtention d’un prêt varient d’une banque à une autre. Il connait déjà ces critères de préférence. Par conséquent, il peut mettre en place des stratégies pour mettre toutes les chances du côté de son client.

Après l’achat, ses prestations demeurent indispensables. À titre d’exemple, en cas de baisse du taux d’intérêt, il peut renégocier le crédit de son client. Par conséquent, ses conseils sont plus pertinents que ceux d’un conseiller bancaire. De plus, le client bénéficie d’un accompagnement sur mesure. Ainsi, il réalise une économie importante grâce à la renégociation du contrat de prêt.

Devenir partenaire ASSFI : Remplissez le formulaire ci-dessous

    Prénom *

    Nom *

    Numéro de téléphone *

    Adresse email *

    Message

    Acceptation RGPD *

    Veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site internet.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.