Dans son quotidien un notaire traite plusieurs dossiers à fois. Nombre d’entre eux concernent l’immobilier. Les conseils de votre notaire sont utiles et précieux même si certaines de vos demandes peuvent parfois s’écarter de ses tâches habituelles et de ses compétences. C’est pourquoi, par exemple lorsqu’une personne est désireuse d’avoir des réponses à propos de l’assurance emprunteur avec risques aggravés, le notaire va l’orienter vers un courtier spécialisé en risque aggravé.

Le métier de courtier spécialisé risque aggravé

Ce métier reste encore méconnu du grand public. Toutefois, en raison de l’utilité de ce spécialiste pour les cas de risque aggravé, cette profession tend à se développer progressivement. Depuis que la Convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) a été signée en 2006, cette activité se développe et gagne en notoriété.

Les personnes sujettes à un niveau de risque élevé sont de plus en plus nombreuses à vouloir accéder à l’emprunt. Du côté des banques, la réticence se fait ressentir, car elles veulent maintenir leurs marges notamment sur les contrats d’assurance emprunteur. Le courtier spécialisé en risque aggravé s’occupe des personnes en situation de risques aggravés, et notamment de celles avec des problèmes de santé. Il peut également s’agir d’individus exerçant des métiers à risques, de sportifs de haut niveau ou de seniors. Mais cela concerne principalement des personnes souffrant de maladies qui rendent leur avenir incertain. Grâce aux dispositions législatives et à la convention AERAS, ils peuvent désormais avoir accès à des prêts professionnels ou immobiliers.

Afin d’accompagner ses clients sur un dossier qui requiert une expertise spécifique, le courtier spécialisé en risque aggravé utilise une méthode et des outils qui permettent de :

  • créer un dossier unique qui sera analysé par les différents assureurs partenaires.
  • respecter la confidentialité des informations de l’assuré.
  • étudier le dossier afin de trouver la meilleure solution personnalisée d’assurance de prêt.
  • augmenter l’assurabilité des personnes à risques.
  • écourter les délais de traitement.

Si vous êtes notaire, vous pouvez faire le choix de devenir partenaire d’Assfi. Nous nous sommes fixé l’objectif de renseigner vos clients et de les accompagner tout au long de leurs démarches. Nous mettrons notre professionnalisme et nos compétences au service des clients que vous nous adresserez. Assfi sera alors un véritable atout pour entretenir la relation que vous nouez avec vos interlocuteurs, relation basée sur le conseil et la confiance.

Notaire ASSFI assurances risques aggravées

Quelles sont les missions d'un courtier en assurance de prêt immobilier spécialisé en risque aggravé ?

Qui dit souscription d’un crédit immobilier ou de toute autre offre de crédit dit souscription à une assurance de prêt ! Cette protection relative au prêt notamment immobilier préserve la banque des défaillances de l’emprunteur. Mais il peut arriver que l’assurance de groupe de la banque soit refusée à certains demandeurs. Une surprime peut également leur être demandée. C’est notamment le cas des emprunteurs sujets à un risque aggravé.

En matière d’assurance, on dit qu’il y a « risque aggravé » lorsqu’un évènement garanti (décès ou invalidité) a plus de risque de se produire pour une personne déterminée. Statistiquement, ce risque est alors supérieur à celui d’une population de référence. La notion de risque aggravé fait référence au risque médical, mais aussi à d’autres types de risques (les professions ou sports à risques, les seniors…). Toutefois, ce sont les risques médicaux qui impactent le plus souvent les contrats d’assurance et le montant des primes à verser. D’autres facteurs sont également pris en compte et peuvent être considérés comme risque aggravé (lieu de résidence, moyen de déplacement, etc.).

Le courtier en assurance de prêt immobilier spécialisé en risque aggravé sait mettre en œuvre des stratégies particulières pour les personnes qui présentent :

  • des antécédents de santé comme les différentes formes de cancer (cancer du sein, du côlon, du testicule, de l’utérus, de la thyroïde…) ;
  • des maladies chroniques telles que l’asthme, le diabète (type 1 ou 2), l’hypertension, la SEP ou sclérose en plaques ;
  • une obésité morbide ;
  • des antécédents de dépression ;
  • un handicap comme la paraplégie ;
  • un risque lié à une profession ou à un sport ;
  • un âge avancé…

Le rôle de cet expert est de connaître les grilles d’évaluation médicale des différents assureurs sur le marché. Son évaluation du dossier de son client doit être précise, efficace et complète. Chaque fiche de renseignement qu’il vous fera remplir mentionnera toutes les problématiques de santé, de présence ou non de facteurs de risque, d’âge, le montant et la durée du prêt. L’assureur comparera ces informations avec ses grilles tarifaires et adressera ensuite sa décision. Cette réponse pourra être un refus de la demande ou une acceptation avec une proposition de tarif.

Le courtier spécialisé en risque aggravé interviendra auprès de son réseau de compagnies d’assurance partenaires, sélectionnées en amont en fonction du dossier et des spécificités du client. Il vérifiera si l’assureur applique ou non la Convention AREAS. L’emprunteur gagnera ainsi du temps puisque le courtier évitera de présenter un dossier à une structure qui n’autorise pas le type de risque dont il est question.

Pourquoi recourir à Assfi, professionnel en risque aggravé ?

Le recours à un courtier spécialisé s’avérera indispensable si vous, notaires, manquez de temps ou d’expertise dans le domaine des risques aggravés. Pourquoi ne pas déléguer certaines tâches pour vous assurer une meilleure productivité et des résultats concluants pour vos clients ? Quand vous faites appel à un courtier spécialisé en risque aggravé, vous bénéficiez de son expertise, de son savoir-faire, mais aussi et surtout de toute son expérience des négociations avec les compagnies d’assurance. Les accords qu’il a déjà obtenus représentent de véritables atouts au service de vos clients. Les courtiers déjoueront facilement les pièges et obstacles liés à des dossiers complexes.

Un courtier spécialisé comme Assfi négociera des accords spécifiques avec ses assureurs partenaires. Il faut savoir que la recherche d’une assurance emprunteur pour un dossier avec risques aggravés peut s’avérer complexe, parfois même impossible pour un particulier. C’est ici que nous, spécialistes, intervenons pour dispenser nos conseils avisés et notre aide ! Grâce aux services d’un intermédiaire tel qu’Assfi, vos clients bénéficieront de notre expertise sur le montage de leur dossier, en collaboration avec notre réseau de partenaires. Leurs démarches seront accélérées et simplifiées pour obtenir des offres adaptées à leurs situation.

Devenir partenaire ASSFI : Remplissez le formulaire ci-dessous

    Prénom *

    Nom *

    Numéro de téléphone *

    Adresse email *

    Message

    Acceptation RGPD *

    Veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site internet.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.